La ville de Vevey remporte le «CHACOM-Oscar» 2025

Ostermundigen, le 4 novembre 2025. L’Alliance suisse pour la mobilité collaborative CHACOMO décerne aujourd’hui pour la troisième fois le CHACOM-Oscar, le prix qui récompense les communes, les villes et les cantons qui s’engagent fortement en faveur de la mobilité partagée. Le CHACOM-Oscar 2025 est décerné à la ville de Vevey pour son engagement important dans le domaine de la «mobilité partagée».

Le CHACOM-Oscar, prix annuel décerné aux villes, communes et cantons, récompense les collectivités territoriales qui s’engagent fortement en faveur de la mobilité partagée en Suisse. La «Swiss Alliance for Collaborative Mobility CHACOMO» récompense ainsi les projets et programmes visant à promouvoir la mobilité partagée au sein des collectivités territoriales et à démontrer leur succès. Peuvent être nominées des initiatives issues de tous les domaines de la «mobilité partagée», qu’il s’agisse de projets de mise en œuvre ou d’initiatives politiques visant à façonner la législation en faveur de la mobilité partagée. 

«Les communes, les villes et les cantons sont les principaux acteurs de la conception et de la mise en œuvre d’initiatives qui encouragent la mobilité partagée au niveau régional et local. Chaque année, l’association CHACOMO récompense une collectivité territoriale qui s’engage fortement en faveur de la mobilité partagée et témoigne ainsi de sa reconnaissance», déclare Jörg Beckmann, vice-président de CHACOMO. 

Pour l’année 2025, le secrétariat de CHACOMO, en concertation avec ses membres, a nominé onze collectivités territoriales, qui ont ensuite été évaluées par un jury composé du comité directeur de CHACOMO et d’un représentant de SuisseEnergie. Cette année, le CHACOM-Oscar est décerné à la ville de Vevey pour son engagement en faveur de l’électrification et de la mise à disposition de places de stationnement pour les véhicules partagés, ainsi que pour l’action «1 mois sans voiture». La ville lauréate s’est clairement démarquée des autres candidatures. 

La ville de Vevey s’engage depuis des années pour la promotion de la mobilité partagée. Elle joue ainsi un rôle de pionnière en matière d’électrifiction, de mise à disposition de places de stationnement pour les véhicules partagés et de subventionnement des offres de mobilité partagée. Grâce au projet «1 mois sans voiture», la population a eu la possibilité de renoncer à sa voiture pendant un mois et d’essayer différentes offres de mobilité partagée. 

CHACOMO félicite chaleureusement la ville de Vevey et lui souhaite beaucoup de succès dans toutes ses initiatives en faveur de la mobilité partagée.

À propos du CHACOM-Oscar:

Le CHACOM-Oscar s’inscrit dans le cadre du programme «Shared Mobility Accelerator». Mis en place par l’Académie de la mobilité et CHACOMO en collaboration avec d’autres acteurs, ce programme œuvre à l’application des mesures phares de l’Agenda 2030 pour la mobilité partagée. Il s’étend de juillet 2023 à décembre 2025 et bénéficie du soutien de SuisseEnergie.

Aperçu des onze nominations pour le CHACOM-Oscar 2025

1. Commune de Lichtensteig: Promotion et subventionnement de l’exploitation de la micromobilité partagée (vélos électriques et trottinettes électriques), approche innovante pour tester le partage en zone rurale, «Mini.Velostadt» sensibilise au thème de la mobilité en mettant l’accent sur la mobilité douce. 

2. Energietal Toggenburg: Energietal Toggenburg est un partenaire de mise en œuvre pour les communes et incarne la volonté régionale de penser et de vivre la durabilité au-delà des frontières communales. 

3. Nesslau: Promouvoir la mobilité durable dans une région rurale comme le Toggenburg pose des défis particuliers. Cette question a été abordée dans le cadre du projet «Écosystème de mobilité durable» et à travers différentes opérations pilotes et actions de communication dans les zones rurales. 

4. Ville de Coire: Mise en place du système de vélos en libre-service «Mooinz». 

5. Ville de Vevey: Soutien important pour l’électrification et la promotion des places de stationnement partagées ainsi que le projet «1 mois sans voiture», diverses subventions pour la mobilité partagée. 

6. Ville d’Uster: Introduction et régulation réussies des trottinettes électriques en libre-service de Lime, offre de quatre vélos cargo en libre-service de carvelo. 

7. REGIO Appenzell AR – Saint-Gall – Lac de Constance: Mise en œuvre d’un projet pilote visant à tester des hubs pour la micromobilité partagée et des offres groupées pour la micromobilité partagée et les transports publics. 

8. Commune de Rüti: Campagne «Besser Velo» visant à promouvoir le passage au vélo. 

9. Commune de Chiasso, Tessin: Projet de gestion de l’espace de stationnement en collaboration avec BePooler. 

10. Neuchâtel: Soutien important aux places de stationnement à usage partagé et concept de mobilité innovant. 

11. Kirchlindach: Sauvetage d’un site Mobility et très bonne communication de la commune envers la population locale.

CHACOM-Oscar
CHACOM-Oscar
CHACOM-Oscar
CHACOM-Oscar
Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés